top of page

Biographie

LRTOB21176.jpg

Le Trio Chausson

 

Fondé en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré sept disques plébiscités par la critique chez Mirare - leur Haydn/Hummel a reçu le Gramophone Editor's choice. Matthieu Handtschoewercker, violon solo à l'ONPL, précédemment à l'Orchestre de Paris et soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, chambriste passionné, les a rejoints en 2018.

Le Trio s'est produit dans les plus prestigieuses salles du monde telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein de Vienne, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique, l'Auditorium du Louvre et la salle Gaveau à Paris, la Roque d'Anthéron, la Philharmonie de Saint Petersbourg, le Conservatoire de Moscou… Il est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Bilbao.

Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois ; les trios de Haydn en particulier, dont la richesse et la liberté d'écriture sont une source d'inspiration inépuisable. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ils ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif plus d'une vingtaine d'arrangements pour trio tels que la Valse de Ravel ou la Totentanz de Liszt. Leur vaste répertoire comporte les triples concertos de Beethoven et Chausson - une transcription du Concert op.21 réalisée par Mathieu Lamboley.

Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de leur carrière.

La transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux, Boris et Antoine enseignent respectivement le piano et la musique de chambre à Issy-les-Moulineaux et la musique de chambre à Angers.

LRTOB21206.jpg
Matthieu Handtschoewercker
 

Matthieu Handtschoewercker, violon solo de l'ONPL, commence le violon à l'âge de quatre ans.


Élève de Jean-Paul Gariglio, il entre en 2005 au CNSM de Paris, ses professeurs sont Boris Garlitsky et Régis Pasquier. Il obtient son master en 2010.


Passionné par la musique de chambre, il obtient en 2011 son diplôme de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec félicitations du jury. Il est lauréat du concours de Lyon Charles Hennen et Maria Canals avec le trio Werther.


Matthieu Handtschoewercker fonde par la suite le Quatuor Cavatine avec Guillaume Chilemme, Marie Chilemme et Bruno Delepelaire. Ensemble, ils remportent le Troisième prix ainsi que le prix Haydn du concours de Hambourg en 2012 puis le Second prix du prestigieux concours de quatuor de Banff en 2013. De 2012 à 2015 il est soliste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction d'Emmanuel Krivine, puis violoniste à l'Orchestre de Paris.


Matthieu joue le violon "Le Petit Prince" de Jacques Fustier, conçu pour lui en 2003.

LRTOB21210.jpg
Antoine Landowski

Antoine Landowski débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Sèvres avec Martine Etiévant. De 1989 à 1998, il étudie au CRR de Paris dans les classes de Paul Boufil puis de Marcel Bardon. L'année suivante, il entre dans la classe de Philippe Muller au CNSMDP et y obtient en 2003 le DFS mention très bien.
 
En 2001, il fait dans le cadre du programme Socrates/Erasmus de l'Union Européenne un séjour d'études à la Hochschule de Berlin auprès de Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo du Philharmonique de Berlin.
 
Au cours de ses études, Antoine Landowski a reçu les conseils de Mstislav Rostropovitch, Christoph Henkel, Frans Helmerson et Marc Coppey. Il a été dirigé par des chefs tels que Georges Prêtre, Armin Jordan, Mikael Gielen ou Philippe Bender.
 
En 2003, il est lauréat du Concours International de violoncelle de Washington.
 
Antoine Landowski a dirigé de 2001 à 2007 le Festival de musique de chambre de Beaulieu sur mer et Saint Jean Cap Ferrat.
 
Son violoncelle est un Gustave Bernardel de 1848.

08.jpg
Boris de Larochelambert

Boris de Larochelambert débute le piano à l'âge de 6 ans avec Daniel Maurer et poursuit ses études au Conservatoire de Mulhouse avec Dany Rouet, puis au CRR de Strasbourg avec Jean-Louis Haguenauer et Amy Lin.
 
Il entre en 1999 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Gérard Frémy puis celle de Nicholas Angelich et y obtient son DFS en 2003. Il se perfectionne ensuite durant deux ans avec Rena Shereshevskaya ainsi que dans la classe d'analyse supérieure de Michaël Levinas.
 
Lauréat du concours de l'Institut Musical Européen de Besançon en 1994 avec la plus haute distinction jamais attibuée, il se voit décerner en 1997 le prix "jeune espoir" de la Regio (France-Allemagne-Suisse) et interprète, entre autres, le 1er concerto de Chopin à Bâle avec l'Orchestre de la Regio et la Sonate de Bartók pour 2 pianos et percussions avec les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2000. Il remporte le 2e prix du Concours Musical Français à Paris en 2003. Passionné de transcription, il en a réalisé plus d'une vingtaine pour le Trio Chausson.


 

bottom of page